Lombok

Petite virée à Kuta Lombok

img_0258Après un séjour tranquille sur Gili Air (voir ici), on reprend nos sacs pour rejoindre l’île de Lombok, juste en face et descendre tout au sud à Kuta Lombok (à ne pas confondre avec Kuta Bali), réputé pour ses plages de sables blancs, ses eaux turquoises et ses collines verdoyantes. Il n’en faut pas plus pour nous motiver et le simple énoncé des ces éléments nous fait déjà rêver. On se lève au petit matin pour prendre notre petit déjeuner les pieds dans le sable et sauter dans le bateau qui doit d’abord nous amener à la petite ville de Bancal, juste en face des îles Gili, à 20 minutes de navigation, où nous attend un minibus pour descendre sur la côte Sud de Lombok. Durant le trajet en bateau, on peut admirer le superbe volcan Rijiani, qui domine toute l’île, et qui, pour une fois n’est pas dans les nuages. Le trek du volcan avait l’air vraiment magnifique, mais nous y avons renoncé car nous n’avions pas le matériel nécessaire pour nous lancer dans une marche de 3 jours (notamment les habits d’hiver car ça monte à 3726m d’altitude quand même) et d’autres part on était pas du prêt psychologiquement à réaliser une telle ascension à ce moment-là (plus d’info sur novo-monde)… C’est peut-être un peu dommage, mais cela nous donne une bonne raison de revenir le faire! Comme d’habitude on sait qu’il y aura forcément un peu d’attente avant de continuer, donc on ne se stress pas OLYMPUS DIGITAL CAMERApour rejoindre le café d’où doit partir le minibus. Dès qu’on met le pied à terre, les locaux nous interpellent tous les deux mètres pour nous proposer des taxis, motos, bateaux, restaurants, hôtels, on passe notre chemin tranquillement et en s’en va attendre une petite heure au point de rendez-vous pour notre minibus. On finit par démarrer avec d’autres touristes, et on prend la route qui passe par la côte et de dès les premiers kilomètres on adore les paysages. Les collines sont verdoyantes et souvent recouvertes de cocoteraies, on passe de baie en baie aux coloris bleu-turquoises. C’est un vrai régale pour nos yeux, et on regrette un peu de ne pas pouvoir nous arrêter à certains points de vue. On arrive sur la côte Ouest et la ville de Sengigi, où tout le littoral est occupé par des gros resorts qui défigurent le paysage, on y fait un petit stop pour prendre un autre voyageur, juste le temps d’acheter des succulentes bananes à un vieil homme sans dents mais au sourire si spontané. Le reste de la route est un peu moins beau, une grande voie bordée des rizières sèches, mais parsemées de grandes mosquées aux toitures colorés un peu partout. On arrive à Kuta Lombok vers 12h, où on rejoint l’hôtel qu’on avait booké pour les deux premières nuits, car vu la haute saison tout OLYMPUS DIGITAL CAMERAse rempli rapidement, et passé midi il devient difficile de trouver une chambre à prix correct, on a d’ailleurs vu pas mal de backpackers bien galérer. L’accueil est très sympathique et on prend nos quartiers avant de partir à la découverte de Kuta Lombok à pied, car ce n’est pas bien grand. On se pose dans une petit restaurant, le warung Lodis, où le wifi est carrément bon, et on se laisse tenter par un succulent steak de thon pas bien cher. On décide de partir à la recherche d’un autre hôtel pour les jours suivant, car on sait que cela peut être moins cher que celui où on se trouve, et surtout mieux placé. On finit par trouver notre bonheur grâce aux infos glânées sur le blog novo-monde, à la GR House, à deux minutes de la plage avec une petite piscine. Mais vu qu’on est en haute saison, c’est plein tout le temps donc impossible de réserver, il faut se pointer le matin et voir si des voyageurs reprennent la route, c’est la loi du premier arrivé premier servi qui fait foi. On reviendra donc dans deux jours en espérant qu’il y ait des dispos. On part la découverte de la superbe plage, qu’on trouve à marrée basse, donc peu d’eau pour se baigner mais les couleurs et le paysage sont magnifiques. On se pose tranquillement sur le sable légèrement orangé et dont les grains sont de toutes petites billes qu’on avait jamais vu auparavant. Et là, le manège commence, et qui durera tout notre séjour. Impossible de rester plus de 2 minutes tranquille sans que des enfants viennent nous vendre desOLYMPUS DIGITAL CAMERA bracelets, et les femmes des sarongs ou des ananas. La plage n’est de loin pas bondée et forcément tous passent régulièrement auprès des même touristes. On fera le même constat chaque soir au restaurant. On regarder prend bien notre temps dans cette petite ville, en allant se balader sur la plage à marrée basse, les enfants chercher des coquillages dans les rochers et sûr les herbiers. On découvre une petit bar sympa, le Tacos Bar, à côté de notre hôtel, où la déco est faite de récup, les sièges en pneus de voiture, les tables basses en palettes. On fait la connaissance de deux jeunes françaises en vacances avec qui on passe une excellente soirée, qu’on reverra le lendemain avant leur départ, pour une petite croque dans un restaurant, où on a trouvé le Mie Goreng (nouilles sautées) le moins cher de Kuta Lombok, à 12’000 Rp, soit 90 centimes (en face de la plage, où sue trouvent les grandes lettres de Kuta lombok). Le lendemain, on profite du petit marché locale de Kuta, qui a lieu chaque dimanche, il n’ a rien d’incroyable, mais c’est toujours intéressant de se balader dans les marchés pour y voir la vie s’afférer. Cela change avec la facette « touristique » des lieux, même si comparé aux îles Gili et Bali, le tourisme y est encourant relativement peu développé, c’est surtout une ambiance backpackers nous rappelant un peu les premiers mois de voyage en Asie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découverte des environs de Kuta

OLYMPUS DIGITAL CAMERADCIM100GOPROG0163181.Après avoir pris notre temps durant les trois premiers jours, on retrouve nos amis québécois Arthur et Noémie rencontré aux îles Gili (voir ici), fraîchement débarqués et qui reviennent de leur ascension du volcan Rijiani, un peu courbaturés mais heureux! C’est un jour un peu spécial car on est le 22 aôut et c’est l’anniversaire à Nath, on va donc essayer de trouver un endroit original pour marquer le coup. On se loue un scooter pour partir à la découverte des plages alentours et on décide d’aller à Selong Belanak connue pour ses cours de surf, à 30 minutes de Kuta. La route monte raide et on en profite pour nous arrêter au bar restaurant Ashtari, qui surplombe la baie de Kuta et offre un magnifique panorama sur la ville et la côte. L’endroit est superbe avec une plateforme, où sont dispensés chaque jours des cours de Yoga. On continue notre chemin en redescendant de l’autre côté avec une vue plongeante sur un baie a l’eau turquoise, et tout le chemin pour arriver à la plage de Selong Belanak est vraiment magnifique, entre petits villages, champs, troupeaux de buffles, collines et cols, on en prendre véritablement plein les yeux! C’est des paysages que nous n’avions pas vraiment encore rencontrés et c’est vraiment une agréable surprise. Arrivé à la plage, on est sous leDCIM100GOPROG0143155. charme de l’endroit, sable blanc, eau turquoise, collines vertes, c’est parfait. On se pose manger dans un des nombreux petits warungs face aux petites vagues déjà pleines de surfeurs en herbes qui s’essaient avec plus ou moins de succès de tenir debout sur leur planche. On y passe quelques heures à profiter du soleil et de l’eau tiède avant de repartir à la recherche d’un point de vue sur la baie, que devrait se trouver quelques kilomètre plus au Nord. On finit par y arriver après une montée vertigineuse en scooter, mais qui nous offre une magnifique vue. Le temps d’une ou deux photos et on reprend la route direction Kuta Lombok pour aller découvrir en chemin une autre plage, celle de Mawun, dans un style tout différent de la précédente. C’est une plage bien plus calme avec peu de monde et qui se trouve dans un grande crique surplombée par des collines. Encore une fois l’eau est turquoise, les coteaux bien verts et on est à nouveau vite sous le charme des lieux. Des enfants jouent dans l’eau et nous présentent fièrement leur prise du jour, un bel hippocampe qu’ils trimballent dans une bouteille en plastique. On profite de se rebaigner encore une fois et de profiter de l’endroit bien calme et pas trop fréquenté pendant que le soleil tape encor un peu. On décide de reprendre nos montures pour aller boire un verre dans le bar Ashtari dans lequel on s’était arrête le matin même, histoire de faire un mini apéro pour l’anniversaire à Nath. Un bébé chat sur les OLYMPUS DIGITAL CAMERAgenoux, un ice coffee dans les mains, une vue magnifique sur Kuta Lombok avec la lumière du soleil couchant, rien a redire, c’est plutôt pas mal! On termine cette belle journée par un bon repas dans un warung, où on se lâche un petit peu (toute proportions gardées) et on choisi un énorme Mahi-mahi qu’on se partage à quatre, toujours en compagnie de Noémie et Arthur, avec à la clé un petit cocktail dans un bar du coin. Une journée bien remplie et plein de découvertes comme on les aime! On profite encore quelques jours de farniente à Kuta et on dit adieux à nos amis québécois.

La belle surprise, Tajung Aan

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALa plage est plutôt pas mal, surtout tout à l’Ouest dans le coin du Turtle Warung, mais ce qui fait tout le charme des lieux c’est clairement la balade sur les crêtes qui offrent un panorama à couper le souffle sur la baie et ses eaux turquoises d’un côté, et sur la plage de Kuta Lombok de l’autre. Malgré la chaleur étouffante on s’est quand même baladé près de deux heures sur les collines a profiter des paysages et à courir après un martin-pêcheur pour tenter de le prendre en photo. On est également retourné passer une journée à la plage de Selong Belanak pour s’essayer au surf, avec nous aussi plus ou moins de succès. Les vagues ne sont pas énormes et les planches bien grandes donc c’est assez facile de se lever, par contre inutile d’essayer de se prendre pour Kelly Slater, car une fois debout la vague n’est plus qu’un tas d’écume, mais on a passé deux heures à s’éclater dans un cadre idyllique! Entre deux escapades on a passé notre temps entre la piscine de notre petite guesthouse et les rues animées de Kuta Lombok, où ils continuaient à fêter de temps à autres l’indépendance du pays. À notre grande surprise on a entendu une gugen passer proche OLYMPUS DIGITAL CAMERAdevant chez nous et lorsqu’on est arrivé au bord de la rue on s’est retrouvé dans une joyeuse cacophonie et un défilé d’enfants d’ados et d’adultes pour certains déguisés, pour d’autres en habits traditionnels. Le clou du spectacle aura été l’apparition de trois jeunes hommes habillés en femmes et qui faisaient bien rire les spectateurs. On avoue ne pas avoir trouvé le thème, s’il y en avait un mais on a bien rigolé en les voyant arriver! Au final Kuta Lombok aura été une étape mi-repos mi-visite et on a bien pris le temps de respirer et de profiter des superbes alentours. Retour sur Bali en ferry (4h de temps) et 3h de mini bus, tous entassés avec la portière ouverte, Indo Style!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kuta, le nouveau Bali en devenir?!?

DCIM100GOPROG0023208.On se permet tout de même d’émettre un petit commentaire, qu’on espère constructif, au sujet du tourisme grandissant de la région. L’attrait est bien réel et il se mesure rapidement lorsqu’on voit le nombre de scooters conduits par des touristes qui se baladent dans cette petite ville et dans la région. C’est un essor qui semble s’être fait assez rapidement, durant ces quelques dernières années et on est obliger de constater qu’il n’apporte pas que du positif. Si un certains nombre de familles semblent profiter de l’apport touristique ( warung, bars, hôtels, loueurs de scooter notamment) de manière positive, on a malheureusement, été un peu étonné de voir autant d’enfants participer à la fête. En effet, que ca soit sur la plage, dans la rue ou dans les restaurants et bars, impossible de passer plus de 3 minutes sans se voir aborder par un groupe de gamins avec leur planche en bois remplie de bracelet sous le bras et qui viennent essayer de vous en vendre. Notre règle « ne pas acheter aux enfants » s’applique bien évidemment même si cela fait un peu mal au cœur, mais on en profite pour discuter un peu avec deux petites filles, de 6 et 10 ans histoire de comprendre un peu mieux leur situation. Leur discours semble être appris par cœur, qui commence toujours par un « what’s your name? » suivi de « where you come from? » puis  » you buy one » OLYMPUS DIGITAL CAMERApour ensuite nous expliquer qu’il faut leur acheter des bracelets pour qu’elles puissent avoir des livres pour l’école. Elles nous racontent avoir deux papas et deux mamans, mais qu’elles ne connaissent pas leur vrais parents qui sont au Timor. Elles vendent leurs bracelets, qu’elles ont souvent confectionnés elles-mêmes, l’après-midi seulement quand l’école est finie. Nous n’avons aucun doute sur les conditions de vie précaire d’une partie de la population locale dans un lieu qui voit défiler de plus en plus de touristes chaque année, mais il semble que tout les moyens soient bons pour tenter d’en tirer profit, sans qu’il y a de gestion réelle de ce développement. En gros, dès 13h de nombreux enfants se mettent à arpenter les rues et alpaguer les touristes jusque tard dans la soirée. Nous avions un sentiment mélangé entre l’agacement d’être si souvent sollicité et la tristesse de voir ces petits mômes ne pas être entrain de s’amuser et qui, pour certains paraissaient bien fatigué en fin de soirée. Certains sont très insistants et d’autres se permettent parfois OLYMPUS DIGITAL CAMERAd’être malpolis, rien de bien grave en somme, mais il faut admettre qu’on se demande forcément comment cette génération réagira lorsque c’est elle qui accueillera les touristes dans les prochaines années et surtout qu’elle sera sa vision des voyageurs. Au-delà de tout ça c’est les enfants eux-mêmes qui pâtissent de la situation en étant envoyés durant tout leur temps libre pour soutirer quelques billets aux touristes attendris qui participent malgré eux à leur condition. C’est justement pour cela que nous refusons d’acheter quoique ce soit aux enfants, afin d’éviter qu’il choisissent le chemin de la vente aux touristes au lieu de celui de l’école. Le seul point positif à notre sens, est qu’il apprennent un peu l’anglais.

Infos utiles et Galerie photos

Transport Gili Air – Kuta Lombok : 200’000 Rp, départ à 8h30 et arrivée vers midi.

Transport Kuta Lombok- Bali : Pick-up + ferry + mini bus (Kuta ou Denpasar, comptez presque 10h de voyage) pour 170’000

Transport Kuta Lombok – Gili : Pick-up + bateau à 120’000

Où dormir à Kuta : GR House à 250’000 la nuit dans un bungalow en dure plus basique (eau froide) avec petit-déjeuner, le gros plus son emplacement et sa piscine !

Location de scooter : Entre 60’000 et 70’000 la journée (essence à 8’000 le litre)

Location planche de surf : 50’000 par planche pour la journée.

Où manger : Sonay’s Restaurant, en face de cher GR House, bonne cuisine et à très prix vraiment correct, surtout le BBQ et leur Satay Ayam. Warung Lodis, sur le chemin menant à la plage (plus dans le centre, en face de Tacos Bar), le wifi est vraiment très bon. Ashtari restaurant, un peu luxe mais avec une vue incroyable sur la baie de Kuta (il y a un nouveau restaurant juste en dessous plus cheap), vous pouvez également y faire des cours de yoga avec une vue magique (Yoga 3 Drop-in 100’000, 3 classes 250’000, 5 classes 400’000 etc.). Le manager est français donc vouz pouvez lui demander directement les infos.